L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Une source politique libanaise bien informée a déclaré samedi à l'Agence Anadolu qu'"il est probable que le Premier ministre désigné Saad Hariri présentera une liste ministérielle la semaine prochaine au président Michel Aoun".
La source, qui a requis l'anonymat, n'a pas fourni d'autres détails supplémentaires à ce sujet.
Hariri a, récemment, annoncé qu'il renoncerait à la formation du gouvernement si le blocage politique continue d’entraver sa mission, affirmant dans un tweet publié, mi-juin, qu'il accorde ''la priorité à la composition du gouvernement, avant de s'excuser de le former, qui selon lui reste une option''.
En décembre dernier, Hariri a annoncé avoir "présenté à Aoun une composition gouvernementale de 18 ministres compétents, loin de toute affiliation politique".
Cependant, Aoun a exprimé auparavant son refus en raison de '' l'obstination de Hariri à nommer unilatéralement des ministres, en particulier des chrétiens, sans l'accord de la présidence de la République".
Le 22 octobre, Aoun a chargé Hariri de former un gouvernement, après que son prédécesseur, Mustafa Adib, s'est excusé suite à l'échec de sa mission.
Il est à noter que les divergences entre les différentes parties empêchent la formation d'un cabinet ministériel pour succéder à l'actuel gouvernement par intérim, dirigé par Hassan Diab, qui a démissionné le 10 août 2020, 6 jours après l'explosion dans le port de la capitale, Beyrouth.
Source : AA