La sécurité au Sahel au centre des échanges entre le président nigérien et la Chancelière allemande

Le président nigérien Mohamed Bazoum et la Chancelière allemande Angela Merkel ont évoqué, jeudi, la situation sécuritaire dans le Sahel, au cours d'une conférence de presse qu'ils ont conjointement animé à Berlin, la capitale fédérale de l'Allemagne.

"La situation sécuritaire est particulièrement difficile au niveau des frontières entre le Burkina, le Mali et le Niger, au sein du Bassin du Lac Tchad et du côté de la frontière avec la Libye", a indiqué la Chancelière Angela Merkel.

"Au vu de la situation sécuritaire régionale, nous serons aux côtés du Niger, soit au niveau bilatéral, soit en coopération avec les pays du G5 Sahel", a-t-elle ajouté.

Le président nigérien a pour sa part salué les efforts consentis par l'Allemagne pour le soutien du Niger et de l'ensemble de la zone sahélo-saharienne.

Mohamed Bazoum est arrivé jeudi en Allemagne, dans le cadre d'une visite de travail. Il était accompagné de son ministre des affaires étrangères Hassoumi Massaoudou et de celui de la Défense Alkassoum Indatou.

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel, la République fédérale d'Allemagne participe à la Mission multidimensionnelle dimensionnelle intégrée de l'ONU pour la stabilisation du Mali (MINUSMA), à travers plus de 1000 soldats. Elle dispose d'une "base d'escale de transport aérien" composée d'une cinquantaine de soldats au Niger.

Source : AA

De la même section Afrique