Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Sept casques bleus de la Mission multidimensionnelle dimensionnelle intégrée de l'ONU pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) ont été blessés, vendredi, dans une explosion dans la région de Mopti (centre), a annoncé la mission onusienne.
"Aujourd'hui vendredi 9 juillet lors d'une patrouille dans la région de Mopti, à proximité de Diallo, la MINUSMA déplore 7 blessés suite à l'explosion d'un IED/Mine lors du passage de leur véhicule", a indiqué la mission onusienne sur son compte Twitter.
"Le chef de la MINUSMA condamne fermement ces actes lâches qui ont pour but de perturber le déroulement de nos opérations et d'empêcher le travail de la MINUSMA au bénéfice des populations et de toucher indistinctement le personnel des Nations Unies, les Forces de défense et de sécurité maliennes ou des civils innocents", a ajouté la même source.
C'est le troisième incident qui touche la MINUSMA en dix jours.
Jeudi, un véhicule de la MINUSMA avait sauté sur un engin explosif dans la région de Kidal, au nord du Mali. Dans un tweet relayé par le site de la mission, le chef de la MINUSMA El-Ghassim Wane a indiqué que trois casques bleus ont été blessés dans cette explosion.
Le mercredi 30 juin dernier, un convoi logistique de la MINUSMA avait été attaqué par des hommes armés non identifiés entre Tessalit et Gao, dans le nord du Mali. Un contractuel civil de la mission onusienne a été tué dans cette attaque.
Ces incidents surviennent quelques jours après la prorogation d'une année du mandat de la MINUSMA par le Conseil de sécurité de l'ONU.
Cette décision a été motivée par "la détérioration constante de la situation politique, des conditions de sécurité et de la situation humanitaire au Mali, en raison notamment de la persistance de nombreuses attaques perpétrées par des groupes terroristes", avait expliqué le Conseil de sécurité.
La MINUSMA a été crée conformément à la résolution 2100 le 25 avril 2013, alors que le pays était secoué par une rébellion. La MINUSMA avait pour mission initiale d'appuyer le processus politique et de réaliser "un certain nombre d'activités de stabilisation concernant la sécurité".
Source : AA