Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
L'or et le dollar américain ont augmenté en tandem, dans les échanges de ce vendredi, dans un mouvement rare pour deux actifs concurrents, dans un contexte d'incertitude quant aux directions de la Réserve fédérale (la banque centrale américaine) au cours de la prochaine période.
Le procès-verbal de la dernière réunion de la Réserve fédérale qui s’est tenue au 15 et 16 juin, publié mercredi, a révélé la division du Comité de la politique monétaire sur la posture à adopter pour la prochaine étape, à la lumière des pressions inflationnistes croissantes.
D’après le même procès-verbal, certains membres du Comité ont vu que les risques engendrés par les répercussions de la pandémie de coronavirus jettent toujours une ombre menaçante sur l'économie américaine. Pour d’autres membres, l'accélération de l'inflation nécessite de mettre le cap vers un durcissement de la politique monétaire.
La Fed a déjà commencé à se défaire progressivement son portefeuille de fonds obligataires d’une valeur de plus de 13 milliards de dollars en obligations ETF (obligations négociées en bourse), mais demeure engagée dans son programme d'achat adossé au Trésor et aux entreprises.
Les taux d'intérêt américains et l'inflation jouent un rôle décisif dans le sens des tendances de l'or et du dollar.
À 07 h 40 GMT, les cours de l'or dans les transactions au comptant ont augmenté de 0,08 % à 1 804,3 dollars l'once.
De leur côté, les contrats à terme américains sur l’or ont augmenté de 0,16 % à 1 803,15 dollars l'once.
Mais la hausse du dollar a tout de même limité les gains du métal précieux.
L'indice du dollar, qui mesure la performance de la devise américaine par rapport à un ensemble de six principales devises concurrentes, a augmenté de 0,6 % à 92,46 points.
Le cours de l'or a augmenté, dans la journée du jeudi, de 0,4 % dans les échanges au comptant et de 0,7 % dans les contrats à terme, profitant de la baisse du dollar de 0,1 % et de la dégringolade des rendements obligataires américains à leur plus bas niveau depuis quatre mois.
Les pressions inflationnistes soutiennent les cours de l'or qui ont tendance à brider l'inflation. Cependant, le cours du métal jaune de son brillant face à la hausse du dollar, dans la mesure où le coût de son acquisition augmente pour les détenteurs d'autres devises.
Source : AA