L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Commission européenne a imposé des sanctions d'un milliard de dollars à quatre grands constructeurs automobiles allemands, pour entrave à la concurrence sur les systèmes de dépollution destinés aux nouvelles voitures diesel.
C'est la première fois que la Commission européenne impose des sanctions pour la manipulation illégale des systèmes de contrôle des émissions, autre que la pratique traditionnelle, telle que la fixation des prix.
La Commission européenne a déclaré, par voie de communiqué, que "BMW, Volkswagen, Daimler, Audi et Porsche" ont évité la concurrence pour la technologie visant à réduire la pollution des voitures à essence et diesel", rapporte l'agence américaine "Associated Press".
"Les constructeurs automobiles Daimler, BMW, Volkswagen, Audi et Porsche possédaient la technologie nécessaire pour réduire les émissions nocives au-delà de ce qui était légalement exigé par les normes d'émission de l'UE. Mais, ils ont évité de se faire concurrence en n'utilisant pas tout le potentiel de cette technologie pour aller plus loin que le niveau d'épuration légalement prescrit", a déclaré dans un communiqué Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission chargée de la politique de la concurrence.
Il est à noter que le constructeur automobile Daimler a été dispensé d'amende pour avoir révélé l'existence du cartel.
Source : AA