L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président américain Joe Biden a déclaré, jeudi, que les Taliban sont actuellement "dans leur position militaire la plus puissante" depuis 2001.
C'est ce qui ressort d'un discours prononcé devant le peuple américain, pour annoncer la fin du processus de retrait américain d'Afghanistan le 31 août prochain.
''Nous annonçons la fin de la plus longue guerre de l'histoire des États-Unis. Nous avons réussi notre mission en Afghanistan en éliminant al-Qaïda et en tuant son chef Oussama Ben Laden'', a-t-il lancé.
Cependant, il a souligné que le mouvement est désormais "dans sa position la plus puissante depuis 2001".
''Je ne fais pas du tout confiance aux Taliban, et les moyens de combattre le terrorisme à l'heure actuelle ne sont plus ce qu'ils étaient'', a-t-il ajouté.
Dans ce même contexte, Biden a souligné que les États-Unis ne suivront plus la politique adoptée il y a 20 ans en Afghanistan.
''Les États-Unis n'abandonneront pas tous ceux qui ont soutenu leur mission en Afghanistan, dans une époque où nous avons formé 300 000 soldats afghans entraînés pour maintenir la stabilité de leur pays'', a-t-il fait savoir.
Dans le cadre du retrait américain d'Afghanistan, le président américain a appelé les voisins de l'Afghanistan à y intervenir de manière positive pour y assurer la stabilité.
"Nous nous coordonnons étroitement avec nos partenaires pour sécuriser l'aéroport international de Kaboul", a-t-il conclu.
Source : AA