Le Canada fermé aux touristes non-vaccinées pendant « un bon moment » (Trudeau)

Le Canada a annoncé, jeudi, par l’entremise de son Premier ministre Justin Trudeau, que ses frontières ne seront pas rouvertes aux touristes non vaccinés contre la Covid-19, et ce pas « avant un bon moment ».

Animant une conférence de presse dans la province de la Colombie-Britannique, Trudeau a souligné que cela (la réouverture des frontières aux touristes non-vaccinés) « ne se produira pas avant un bon moment, ».

Il a renchéri en indiquant : « Nous ne sommes pas encore tout à fait sortis de cette pandémie ».
« Nous devons encore être prudents, nous devons encore être vigilants », a-t-il encore insisté.

S’agissant des touristes entièrement vaccinés, Trudeau a relevé qu’ils « ne sont pas encore autorisés à entrer, mais cette restriction pourrait bientôt prendre fin ».

« Nous allons nous assurer d'aller de l'avant dans ce domaine au cours des prochaines semaines », a ajouté le Premier ministre fédéral sans pour autant avancer de date précise.

Quant aux restrictions imposées aux déplacements au niveau terrestre entre les Etats-Unis et le Canada, elles resteront en vigueur jusqu’à au moins le 21 juillet courant.

Longues d’un peu moins de dix mille kilomètres (les plus longues au monde), les frontières entre les deux vastes pays de l’Amérique du Nord sont fermées (fait inédit à travers l’histoire des deux pays) depuis le 21 mars 2020.

Il convient de noter que la situation liée à la pandémie de la Covid-19 s’est nettement améliorée dans la quasi-majorité des dix provinces canadiennes et dans les trois territoires du pays, passé tous en zone verte depuis plusieurs semaines, en raison de la baisse du nombre des décès et des nouvelles contaminations.

Cette baisse est intervenue au terme de trois vagues de pandémie qui ont ébranlé le pays, en particulier, les deux provinces les plus peuplées, en l’occurrence, l’Ontario et le Québec.

Au soir du jeudi 8 juillet, le Canada déplore 26405 décès liés à la pandémie et enregistre 1 million 419 mille 29 contaminations confirmées contre 1 million 387 211 rétablissements.

Le nombre des doses de vaccins administrées s’élève désormais à plus de 41 millions, dont 15 millions complétées (deux doses).

Source : AA

De la même section International