L'UA renouvelle son engagement à soutenir les autorités tchadiennes

L'Union africaine (UA) a renouvelé son engagement à soutenir les autorités de la Transition à l'occasion d'une rencontre, jeudi, entre une délégation de l’instance conduite par le commissaire paix et sécurité, Bankolé Adeoye et le ministre tchadien des Affaires étrangères, Chérif Mahamat Zene.

« L’Union Africaine sera aux côtés du Tchad, a fait savoir S.E Bankolé Adeoye », d’après un communiqué rendu public, jeudi, par le ministère tchadien des Affaires étrangères.

La délégation qui séjourne dans la capitale tchadienne, N'Djamena, a renouvelé « l’engagement de l’institution panafricaine à soutenir les autorités tchadiennes pour la réussite de la Transition au bénéfice du Tchad mais aussi du continent », a souligné le communiqué.

L’importante mission composée de six hauts responsables de l’UA a également rappelé que « le Tchad est un partenaire privilégié dans la lutte contre le terrorisme au Sahel » et au Bassin du Lac Tchad.
D’après les autorités tchadiennes, « cette rencontre entre les diplomates panafricains et le chef de la diplomatie tchadienne a porté essentiellement sur les mécanismes du soutien et d’accompagnement de l’Union Africaine au processus de la Transition en cours ».

Mettre fin à la crise

Selon les médias locaux tel que Le Sahel, cette délégation est arrivée à N'Djamena « pour tenter de mettre fin à la crise née de la décision du gouvernement de Transition du Tchad, de rejeter la nomination du haut représentant de l’UA au Tchad, Ibrahima Fall ».

Dans un article publié le 6 juillet, le journal Alwihda avait rapporté que « les autorités tchadiennes refusent de recevoir Ibrahima Fall, l'envoyé spécial de l'Union Africaine pour le Tchad, suite à l'absence de consultation préalablement à sa nomination ».

Dans un entretien à la Deutsche Welle, le 31 juin, Cherif Mahamat Zene, ministre des Affaires étrangères du Tchad, avait souligné que « pour Ibrahima Fall, il y a un préalable à résoudre. Justement, Bankole vient pour lever cette équivoque ».

Le 22 avril, l’UA avait annoncé dans un communiqué qu’elle avait noté « avec préoccupation la situation sécuritaire actuelle fragile, fluide et précaire au Tchad suite au décès » du président Idriss Déby « avec des répercussions énormes sur la paix, la stabilité et la sécurité de la région et du continent ».

Pour accompagner le Tchad dans sa transition, l’UA avait annoncé mercredi 2 juin, la nomination du Sénégalais Ibrahima Fall comme «haut représentant pour accompagner la transition» dans le pays.

Ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères (1984-1990), Ibrahima Fall «interagira avec tous les acteurs politiques et sociaux tchadiens ainsi que les partenaires internationaux en vue de mobiliser toute les ressources possibles pour le succès de la transition démocratique, consensuelle et pacifique du Tchad», avait détaillé l'Union africaine dans son communiqué.

Source : AA

De la même section Afrique