L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Un émissaire qatari a discuté, mercredi, à Kaboul, avec le président afghan, Mohammad Ashraf Ghani, des négociations de paix en cours à Doha.
Dans un communiqué rendu public, le ministère qatari des Affaires étrangères a déclaré que "l'émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, a envoyé un message manuscrit au président afghan, à propos des relations bilatérales entre les deux pays et des moyens de les soutenir et de les développer".
"Le message a été délivré par Mutlaq Al-Qahtani, l'envoyé du ministre des Affaires étrangères pour la lutte contre le terrorisme et la médiation, lors de sa réception par Ghani aujourd'hui dans la capitale, Kaboul", a indiqué le communiqué.
Et la même source de poursuivre : "Au cours de la réunion, ils ont passé en revue les développements actuels en Afghanistan et discuté des négociations de paix en cours à Doha".
Le ministère n'a pas donné des détails supplémentaires sur la visite.
Le 9 juin, les Taliban ont annoncé la reprise du troisième round de négociations avec la délégation du gouvernement afghan dans la capitale qatarie, Doha.
Les négociations de Doha, visent à mettre fin à 42 ans de conflits armés en Afghanistan, soit, depuis le coup d'État militaire de 1978 et l'invasion soviétique entre 1979 et 1989.
Le Qatar avait déjà joué le rôle de médiateur dans les négociations entre Washington et les Taliban, qui ont abouti à la signature d'un accord historique fin février 2020, portant sur le retrait progressif des États-Unis de l’Afghanistan et sur l’échange des prisonniers.
Les négociations entre le gouvernement afghan et les Taliban ont commencé à Doha, le 12 septembre, et ont été suspendues en raison des divergences de points de vue, avant de reprendre à nouveau.
Source : AA