L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministère irakien de la Défense a annoncé jeudi, qu'une attaque aux missiles Katioucha avait visé la Zone verte, située dans la capitale Bagdad, où est basé le siège des missions diplomatiques étrangères, dont notamment l'ambassade américaine.
La Cellule média de sécurité (affiliée au ministère) a déclaré par voie de communiqué, que trois roquettes Katioucha avaient visé la Zone verte, jeudi à l'aube à Bagdad, sans mentionner s'il y avait des victimes.
Le communiqué ajoute : "Le premier missile est tombé près du siège de l'Agence de sécurité nationale, le second sur la place des célébrations et le troisième a atterri près du quartier de Sheikh Omar dans un quartier résidentiel, causant des dommages à la voiture d'un citoyen".
Ajoutant : "Ces actions seront confrontées à la force exercée par les services de sécurité car elles mettent en danger la vie des citoyens et prennent pour cible des missions diplomatiques étrangères."
Il s'agit de la deuxième attaque qui vise la zone verte et de la cinquième qui vise une présence étrangère, selon le correspondant de l'Agence Anadolu.
Aucune partie n'en a, cependant, revendiqué la responsabilité, jusqu'à l'heure actuelle.
L'aéroport international d'Erbil (nord), où sont déployées des forces américaines, avait été attaqué, mardi, avec un drone piégé, tandis que la base aérienne d'Ain Al-Assad du gouvernorat d'Anbar avait été la cible de deux attaques de missiles lundi et mercredi.
Cette dernière a été revendiquée par une faction irakienne inconnue, baptisée "La revanche du martyr Al-Mouhandis".
La zone verte et les bases militaires hébergeant les forces de la Coalition internationale font fréquemment l'objet d'attaques de missiles et ce, depuis le meurtre du commandant iranien Qassem Soleimani, lors d'un raid américain perpétré le 03 janvier 2020 à Bagdad.
Les États-Unis accusent les «brigades du Hezbollah» et les factions armées irakiennes proches de l'Iran d'être à l'origine de ces attaques répétées de missiles visant son ambassade dans la capitale, Bagdad, et ses bases militaires dans le pays.
Source : AA