L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'homme aurait été pris en flagrant délit par les services de sécurité russes alors qu'il recevait des documents de la part d'un citoyen russe.
Le consul d'Estonie à Saint-Pétersbourg, en Russie, a été interpellé pour avoir obtenu des «documents classifiés», ont annoncé mardi 6 juillet les services de sécurité russes (FSB) sur fond de multiplication des affaires d'espionnage entre Moscou et les Occidentaux.
«Le FSB a arrêté en flagrant délit le diplomate estonien et consul à Saint-Pétersbourg Mart Lätte alors qu'il recevait des documents classifiés de la part d'un citoyen russe», ont indiqué les services de sécurité, cités par les agences de presse russes. «Un tel geste est incompatible avec le statut d'employé diplomatique et a un caractère clairement hostile envers la Russie. Des mesures seront prises envers le diplomate étranger conformément aux normes du droit international», a poursuivi le FSB.
La porte-parole du ministère estonien des Affaires étrangères, Aari Lemmik, a pour sa part dénoncé auprès de l'AFP des accusations «totalement infondées» et qualifié l'arrestation du diplomate de «provocation» russe. «Il s'agit d'un nouvel exemple du fait que la Russie ne veut pas des relations constructives avec ses voisins et l'Union européenne», a-t-elle ajouté.
Tensions croissantes
Les affaires d'espionnages se sont multipliées ces dernières années entre Moscou et les Occidentaux, à mesure de l'augmentation continue des tensions depuis la crise ukrainienne et l'annexion de la Crimée en 2014. En avril, le consul d'Ukraine à Saint-Pétersbourg, Alexandre Sossoniouk, avait été arrêté par le FSB pour avoir tenté d'obtenir des informations secrètes et avait été prié de quitter le territoire russe. La Russie a elle été accusée de multiples affaires d'espionnage dans plusieurs pays européens, qui ont à chaque fois mené à des expulsions croisées de diplomates.
Les tensions sont particulièrement fortes en Europe entre la Russie et la République tchèque, qui accuse Moscou d'être à l'origine d'explosions meurtrières ayant détruit un dépôt de munitions sur son territoire en 2014.
Source : Le Figaro