RCA : le HCR sollicite 164 millions de dollars pour aider plus de 1,5 million de déplacés

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a lancé, vendredi, un appel de fonds de 164 millions de dollars pour fournir une aide et une protection vitales à près de 1,5 million de Centrafricains déracinés, dont 210.000, qui ont fui la dernière vague de violence liée aux élections de décembre 2020, rapporte l’ONU sur son site.

« La violence qui alimente la crise de déplacement ne semble pas vouloir prendre fin, et près d’un tiers des 4,7 millions d’habitants de la République centrafricaine (RCA) ont été contraints de fuir », a déclaré Boris Cheshirkov, le porte-parole du HCR lors d’un point de presse virtuel organisé depuis Genève, précise l’ONU rappelant que depuis que la nouvelle crise a éclaté, quelque 100.000 personnes ont été déplacées à l’intérieur de la RCA.

Les pays voisins comme le Cameroun, le Tchad, la République démocratique du Congo (RDC) et la République du Congo ont accueilli 111.000 nouveaux arrivants, indique la même source.

Pour permettre d’apporter une protection et une assistance ciblées aux déplacés centrafricains et à leurs hôtes, le HCR a besoin des contributions financières qu’il sollicite. « Si les fonds ne sont pas rapidement mis à disposition, nous serons contraints de réduire ou d’interrompre l’assistance vitale, alors même que les besoins augmentent », a averti le porte-parole du HCR.

Sur l’appel de fonds de 164 millions de dollars, plus de 35 millions sont destinés à lutter contre la violence sexiste ainsi que pour le suivi, l’enregistrement et la documentation des personnes déplacées. Plus de 13 millions visent à fournir des abris et une aide essentielle aux déplacés vivant dans « des conditions désastreuses en RCA et dans les pays voisins », précise l'ONU.

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, plus 27 millions de dollars sont prévus pour le secteur de la santé, la nutrition, l’eau, l’assainissement et l’hygiène. Selon le HCR, ce plan est nécessaire pour prévenir la propagation des maladies, les besoins s’étant aggravés par la menace imminente du nouveau coronavirus.

Source : AA

De la même section Economie