La Banque mondiale et l'UE rejoignent les observateurs du Forum du gaz de la Méditerranée orientale

Les membres du Forum du gaz de la Méditerranée orientale ont approuvé, ce mardi, l’adhésion de la Banque mondiale et l'Union européenne au forum en tant qu'observateurs.

C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par le Forum, basé dans la capitale égyptienne, Le Caire, à la suite de la convocation de sa cinquième réunion ministérielle, dirigée par Tarek al-Moulla, le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minières et l'actuel président de la réunion ministérielle.

La réunion d'aujourd'hui a vu le lancement de son site Internet "pour être la première plate-forme officielle du Forum, destinée à communiquer et à présenter ses activités au monde entier", selon le communiqué.

Les membres et observateurs du Forum ont renouvelé leur engagement à poursuivre la coopération, en vue d'atteindre les objectifs du Forum tout en respectant les droits de ses membres sur leurs ressources naturelles, conformément au droit international.

En mars dernier, l'Égypte, qui préside le "Forum du Gaz de la Méditerranée orientale", a annoncé l'approbation des États membres pour que la France rejoigne le Forum, et les États-Unis en qualité d'observateurs.

Le Forum réunit l'Égypte, la Grèce, l'Italie, Chypre, Israël, la Jordanie et la Palestine.

La création du Forum du gaz de la Méditerranée orientale a été annoncée en janvier 2019, et les gouvernements des sept États membres fondateurs ont ratifié la charte du forum vers la fin de l’année 2020 et le début de 2021.

Source : AA

De la même section Economie