Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Au total, 17 leaders politiques ont déposé leurs dossiers de candidature à la présidentielle tchadienne prévue le 11 avril prochain, selon la Cour suprême de N'Djamena.
Les candidats avaient jusqu’à minuit de vendredi 26 février pour déposer leurs dossiers.
Parmi eux, le chef de l’Etat, Idriss Déby Itno, âgé de 68 ans, au pouvoir depuis 30 ans, qui représente son parti, le Mouvement patriotique du salut (MPS).
Mais aussi, quelques figures de l’opposition tchadienne comme le leader de l’Union pour le renouveau et la démocratie (URD), Félix Nialbé Romadoumngar, par ailleurs le chef de file de l’opposition, l’ancien Premier ministre, Pahimi Padacket Albert du parti le Rassemblement national des démocrates tchadiens (RNDT Le Réveil), Succès Masra du parti Les Transformateurs ou encore Saleh Kebzabo de l’Union nationale pour la démocratie et le renouveau (UNDR), arrivé deuxième lors de la présidentielle de 2016.
Deux anciens chefs rebelles tchadiens dont Yaya Dillo Djerou Betchi et Baba Laddé ont également déposé leurs dossiers de candidatures.
Le candidat Betchi a été investi par le Parti socialiste sans frontières (PSF) et le Front populaire pour le redressement (Fpr) a présenté Mahamat Abdoul Kadre Oumar, alias Baba Laddé.
Le président des Transformateurs, Dr Succès Masra, a déposé sa candidature jeudi 25 février. Il revient à la Cour d’étudier son dossier car il n’a que 38 ans alors que la Constitution tchadienne fixe l’âge d’éligibilité à la présidence à 40 ans.
Selon l’article 134 du code électoral tchadien, la Cour dispose d’une semaine pour examiner les candidatures. Elle doit publier la liste des candidats retenus au plus tard le 9 mars selon le calendrier de la commission électorale nationale indépendant (CENI).
La campagne électorale se déroulera du 11 mars au 9 avril 2021.
Source : AA