Mozambique: la Bad débloque 600 mille dollars pour la résilience climatique

La Banque africaine de développement (Bad) a approuvé une subvention de 600.000 dollars américains pour aider à la mise en œuvre de projets de résilience climatique dans la province du Zambèze au Mozambique, a annoncé la banque.

Le représentant résident de la Bad au Mozambique, Pietro Toigo, a déclaré que la subvention était fournie par le Fonds africain pour le changement climatique, soutenu par la banque, rapporte l'Agence de presse africaine (APA).

« Ce projet vise à contribuer à l’identification de modèles de résilience climatique au niveau communautaire, qui sont nécessaires pour nourrir le Mozambique », a déclaré Toigo cité par le même média.

Il a, en outre, indiqué que le projet vise à améliorer les moyens de subsistance des populations de dix communautés rurales et vulnérables vivant dans les zones côtières et maritimes de la province de Zambezia à travers la promotion d'un système intégré d’agriculture, d’agroforesterie, de pisciculture et d’apiculture.

Le projet permettra, par ailleurs, de former les femmes et les jeunes à mettre en œuvre des initiatives « à faible émission de carbone et de récupération des écosystèmes dégradés », a ajouté Toigo.

Cette subvention entend répondre à la recrudescence des situations d’urgence liées au changement climatique constatée ces derniers temps au Mozambique.

Parmi celles-ci, on compte au moins trois tempêtes tropicales qui ont frappé ce pays d’Afrique du Sud-est depuis le début de l’année, précise enfin l'APA.

Source : AA

De la même section Economie