Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le Parlement libyen a annoncé, lundi, avoir suspendu jusqu'à mardi sa session consacrée à l'audition du gouvernement et à l'adoption du budget pour l'année 2021.
La session parlementaire, suivie par le correspondant de l'Agence Anadolu, a duré près de 4 heures, durant lesquelles le Premier ministre, Abdelhamid Dbeibeh, a été auditionné sur le rendement de son gouvernement durant les cent premiers jours.
Plusieurs députés ont pris la parole concernant le projet de budget, mettant l'accent sur le chapitre 3 (consacré au développement), jugé flou par la Commission du budget au sein du Parlement, ainsi que sur le chapitre sur les dépenses imprévues, rejeté par le Parlement durant des sessions précédentes.
Le président de la Commission des finances, Omar Tantouch, a noté, durant la session, que "la majorité des députés ne refusaient pas d'adopter le budget mais qu'il y avait des craintes et des conditions relatives notamment au chapitre consacré au développement".
Le projet de budget consacre près de 20 milliards de dinars (4,42 milliards de dollars) au développement.
Une semaine auparavant, le Parlement avait suspendu sa session jusqu'à lundi (aujourd'hui) et avait convoqué le premier ministre pour une audition.
Le 20 avril dernier, le Parlement avait rejeté le projet de budget, le renvoyant à Dbeibeh pour réexamen, avant que le gouvernement ne le renvoie à son tour, le 3 mai, à la Chambre des représentants après l'avoir rectifié.
De son côté, Abdelhamid Dbeibeh a incité le Parlement à adopter le projet de budget déclarant dans la session d'aujourd'hui : "je vous appelle à regarder en face la souffrance du citoyen et à assumer vos responsabilités".
Concernant la polémique sur la nomination d'un ministre de la Défense, Dbeibeh a affirmé : "Nous avons convenu avec le Comité 5+5 de nommer deux secrétaires d'Etat à la Défense, en attendant de nommer un ministre".
Le Comité 5+5 est un comité militaire mixte formé lors de la Conférence de Berlin sur la Libye, en janvier dernier. Il réunit 5 militaires des forces du général à la retraite Khalifa Haftar et 5 autres de l'armée libyenne relevant du gouvernement légitime.
Source : AA