L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le gouverneur de Dhi Qar, au sud de l'Irak, Nazem al-Waeli, a remis sa démission, vendredi, après la mort de 5 personnes lors de manifestations appelant à son limogeage.
C'est ce qui ressort de sa demande de démission officielle, consultée par le correspondant de l'Agence Anadolu, déposée auprès du Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi.
La demande déclarait "dans l'intention de préserver le sang de mes compatriotes et la stabilité de la situation, je vous soumets ma demande de démission, veuillez l'accepter."
Par ailleurs, la télévision nationale irakienne a annoncé qu'Abdul Ghani al-Asadi avait été nommé gouverneur de Dhi Qar, à la place d'Al-Waeli, sur ordre d'Al-Kazimi.
Al-Kazemi a également ordonné "la formation d'un conseil pour enquêter sur les événements récents et tenir responsables tous les défaillants" a rapporté la chaine nationale.
En plus de "former un conseil consultatif lié au Premier ministre, pour suivre la reconstruction de la province ainsi que de résoudre ses problèmes".
Al-Asadi est le Chef de l'Agence nationale de sécurité, la loi irakienne n'interdit pas d'occuper deux postes en même temps.
Au cours des cinq derniers jours, Nassiriya (Chef-lieu de Dhi Qar) a été témoin de manifestations généralisées appelant au limogeage d'Al-Waeli, accusé de corruption et de mauvaise gestion.
Les affrontements lors des manifestations ont engendré beaucoup de violence entrainant la mort de 5 manifestants, tandis que 271 autres ont été blessés, dont 140 agents de sécurité, selon la Commission irakienne des droits de l'homme (officielle).
Source : AA