Philippines: Le bilan de la tempête tropicale Trami s'élève à 97 morts
- Le 28 Octobre 2024
Un responsable environnemental a affirmé que le changement climatique est "la plus grande menace" qui pèse sur les ressources et la sécurité des peuples du Pacifique, tout en soulignant les effets dévastateurs des phénomènes météorologiques extrêmes causés par le changement climatique.
À l'occasion de la Semaine Asie-Pacifique sur le climat 2021 (APCW2021), qui se déroulera du 6 au 9 juillet, Joseph Sikulu, directeur général par intérim du collectif "350 Pacific", et l'organisateur George Nacewa, ont abordé avec l'Agence Anadolu les effets du changement climatique sur les populations du Pacifique.
L'APCW 2021, accueillie par le Japon, permettra de faire le point sur l'action climatique dans la région, d'explorer les défis et les opportunités et de présenter des solutions ambitieuses, selon la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
"Nous avons constaté des changements dans les schémas météorologiques, le réchauffement des eaux a entraîné l'intensification des tempêtes, les inondations d'eau salée, la sécheresse - tous ces facteurs ont créé un environnement extrêmement imprévisible, différent de ce que notre peuple a connu pendant les milliers d'années où nous avons vécu sur les îles", a déclaré Sikulu, qui est basé à Sydney.
Notant que les ressources et le bien-être de la population dépendent intrinsèquement des îles et des océans, il a souligné que les effets du changement climatique deviennent plus destructeurs et se manifestent plus fréquemment par d'énormes tempêtes.
"J'observe les effets du changement climatique sur nos îles à travers ma famille. Je les vois se préparer aux cyclones, reconstruire après coup. Je les regarde essayer de trouver de nouvelles façons de produire de la nourriture, de trouver des poissons qui font désormais défaut dans nos eaux", a affirmé Joseph Sikulu.
Les feux de brousse de 2019-2020 en Australie et le cyclone Harold dans le Pacifique ont été aggravés par le changement climatique, a-t-il ajouté.
Observer les effets du changement climatique sur les îles du Pacifique revient pratiquement à écouter des histoires à propos de comment étaient les choses autrefois, a déclaré Sikulu, ajoutant que les populations du Pacifique sont confrontées à une triple menace : la pandémie de coronavirus, ses effets économiques et une aggravation de la crise climatique.
"Le monde développé doit donner la priorité à la relance en vue d'un avenir plus résilient, où les ressources sont affectées de manière à garantir une meilleure reconstruction pour assurer la pérennité de notre planète", a-t-il déclaré.
- Nous avons besoin d'engagements plus ambitieux
"Les investissements continus des gouvernements et des institutions financières nous affectent dans le Pacifique par le biais d'impacts climatiques tels que des sécheresses plus longues, des cyclones de catégorie 5, des inondations soudaines causées par de fortes pluies, pour n'en citer que quelques-uns", a déclaré George Nacewa, basé à Suva, aux Fidji.
Lorsque le cyclone tropical Yasa a frappé Vanua Levu, dans le nord des Fidji, en décembre, les villageois qui vivent de la pêche ont dû se contenter de conserves pour survivre, car ils ne pouvaient pas pêcher en raison des coraux endommagés et des eaux troubles.
"Nos dirigeants, ici dans le Pacifique, donnent l'exemple d'un véritable leadership en matière de climat et prennent les bonnes mesures pour que les autres dirigeants du monde s'engagent à réduire le réchauffement de la planète à 1,5 degré", a-t-il déclaré.
Notant que l'effort d'atténuation du changement climatique est un combat qui nécessite la coopération de tous, il a souligné que les petites nations insulaires comme celles du Pacifique ne peuvent y parvenir seules.
"Nous avons besoin d'engagements plus ambitieux pour réduire les émissions de carbone en éliminant progressivement les combustibles fossiles et en créant une énergie plus verte et plus propre", a-t-il fait remarquer.
Il a ajouté que les populations du Pacifique devaient passer avant les profits face à la crise climatique.
"Éliminez progressivement l'expansion et l'exportation du charbon, car cette expansion et ces exportations entraînent la destruction du Pacifique", a déclaré Nacewa.
Bien que les îles du Pacifique ne représentent qu'un très faible pourcentage du total des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, la région est confrontée aux énormes effets du changement climatique, notamment la montée du niveau des mers, le réchauffement des océans, la sécheresse, l'acidification des océans, les îles étant considérées comme "extrêmement vulnérables" au changement climatique, selon les statistiques.
"Les petits États insulaires du Pacifique sont très vulnérables aux risques liés au climat et aux événements climatiques extrêmes, tels que les cyclones tropicaux, les inondations et la sécheresse", indique un rapport des Nations unies publié en novembre.
Source : AA