L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'armée philippine a annoncé, dimanche, que le bilan du crash d'un avion militaire transportant des soldats dans la province méridionale de Sulu s'est alourdi à 45 morts.
L'agence de presse américaine "Associated Press" a cité des responsables militaires qui ont déclaré (sous couvert d'anonymat) que "l'avion C-130 de l'armée de l'air philippine s'est écrasé à l'atterrissage, tuant au moins 42 soldats qui se trouvaient à bord, et 3 civils au sol, dans l'une des pires catastrophes de l'histoire de l'armée de l'air du pays."
"Au moins 49 personnes ont été extraites de l'épave en feu", ont confirmé les responsables, qui se sont exprimés sous couvert d'anonymat, n'étant pas autorisés à communiquer avec les médias.
Selon un communiqué de l'armée, citant des témoins oculaires, "un certain nombre de soldats ont été vus en train de sauter de l'avion avant qu'il ne touche le sol, craignant l'explosion provoquée par le crash."
Les soldats qui ont sauté de l'avion ont tué 3 des 7 villageois qui ont été blessés au sol, selon la même source.
Dans le même contexte, la ministre de la Défense Delphine Lorenzana a déclaré que l'avion transportait 96 personnes, dont 3 pilotes, 5 membres d'équipage et du personnel militaire.
Lorenzana a confirmé que les opérations de recherche et de sauvetage étaient toujours en cours.
La cause de l'accident demeure incertaine, tandis que le commandant militaire de la région, le général Corlito Vinluan, a déclaré qu'il était peu probable que l'avion ait essuyé des tirs ennemis, se référant à ce que des témoins ont affirmé concernant le fait que l'avion a manqué la piste d'atterrissage, puis s'est écrasé à proximité de l'aéroport de Jolo, dans la province de Sulu.
Le Lockheed C-130 Hercules, l'un des deux anciens appareils de l'armée de l'air américaine, a été livré cette année aux Philippines dans le cadre d'une assistance militaire.
Le chef d'état-major de l'armée philippine, le général Cirilito Sobijana, a déclaré dans un communiqué de presse que l'avion s'était écrasé en tentant d'atterrir, dimanche midi, dans le village de Pangkal, dans la ville montagneuse de Patikul, dans la province de Sulu.
Le général Sobejana a ajouté que l'avion transportait des soldats de la ville de Cagayan de Oro, dans le sud du pays, où les forces gouvernementales combattent depuis des décennies les militants d'Abu Sayyaf dans la province de Solo, à majorité musulmane.
Le groupe Abu Sayyaf, fondé par des transfuges du Front Moro de libération nationale, a opté depuis 1991 pour l'action armée afin d'établir un "État islamique indépendant" dans les régions occidentales de Mindanao et de Sulu.
Les Philippines et les États-Unis ont inscrit le groupe sur la liste des groupes terroristes.
Source : AA