France : Marine Le Pen réélue à la tête du parti d'extrême droite "Rassemblement national"

Marine Le Pen a été réélue, pour la quatrième fois, à la tête du parti d'extrême droite français, le "Rassemblement national".

Le Pen a remporté la victoire, sans opposition, avec 98,3 % des voix lors du 17e congrès national du parti, qui s'est tenu dimanche à Perpignan, dans le sud de la France, une semaine seulement après avoir enregistré de piètres résultats dans les élections régionales et départementales.

Marine Le Pen, qui a suscité des controverses en raison de ses discours haineux contre les musulmans et les réfugiés, est à la tête du parti d'extrême droite depuis 2011. Après avoir succédé à son père Jean-Marie, qui avait fondé le parti en 1972 sous le nom de "Front national", elle l'a rebaptisé "Rassemblement national".

La présidente réélue demeurera à la tête du parti jusqu'en septembre, avant de se consacrer à la campagne pour les élections présidentielles. Jordan Bardella, 25 ans, membre du Parlement européen, nommé au poste de premier vice-président du parti, assurera l'intérim de la présidence du parti.

Dans un discours prononcé lors du congrès, Marine Le Pen a déclaré que sa candidature au scrutin présidentiel, qui se tiendra l'année prochaine, aura pour objectif de "restaurer l'autorité de l'État."

Connue pour ses idées farouchement hostiles aux immigrés, Le Pen a déclaré que son parti comptait mobiliser ses membres à Bruxelles afin de faire capoter le pacte sur l'immigration de l'Union européenne.

Le nouveau pacte sur l'immigration et l'asile, proposé en septembre dernier, vise à réglementer les procédures d'immigration pour les personnes nécessitant une protection.

Source : AA

 

De la même section International