France / Mali : reprise de la coopération militaire (officiel)

Après un mois de suspension, la France a annoncé la reprise de sa coopération militaire avec le Mali, selon un communiqué du ministère français des Armées.

"La France a décidé la reprise des opérations militaires conjointes ainsi que des missions nationales de conseil, qui étaient suspendues depuis le 3 juin dernier", a indiqué le ministère des Armées dans son communiqué mis en ligne sur son site, vendredi 2 juillet.

La France a justifié cette décision par les engagements des autorités transitoires maliennes à l'échelle régionale.

"La France prend acte des engagements des autorités maliennes de transition, endossés par la CEDEAO lors du sommet du 19 juin. Un dispositif d’accompagnement de ces engagements a été mis en place", a argumenté Paris.

"Les groupes terroristes ont pour objectifs l'établissement, sur l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest, de l'islamisme radical ainsi que la régression des libertés et des droits humains. La France reste pleinement engagée, avec ses alliés européens et américains, aux côtés des pays sahéliens et des missions internationales, pour s'y opposer", a encore expliqué le ministère des Armées.

La France avait décidé de suspendre sa coopération militaire avec le Mali au lendemain du coup d'Etat du 24 mai dernier, le deuxième en 9 mois.

"Dans l'attente de garanties, la France (...) a décidé de suspendre, à titre conservatoire et temporaire, les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes ainsi que les missions nationales de conseil à leur profit", avait indiqué le ministère français des Armées dans un précédent communiqué, le 3 juin dernier.

Le déploiement militaire français remonte à l'année 2013, dans le cadre de l'opération "Serval", lorsque Bamako était menacé d'une incursion rebelle. La Force "Barkhane" a pris le relais une année plus tard, aussi bien au Mali que dans 4 pays voisins, à savoir, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

Cette force va se retirer de la région, selon une déclaration faite pat le président Emmanuel Macron le 10 juin dernier.

Source : AA

De la même section Afrique