Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
L’Egypte a annoncé, samedi, l’inauguration d'une base militaire navale baptisée "Nouveau 3 juillet" dans le nord-ouest du pays.
"Le président Abdel Fattah Al-Sissi a inauguré la plus grande base navale égyptienne sur une superficie de 10 millions de mètres carrés dans la zone de Jarjoub, sur la côte méditerranéenne (nord-ouest)", rapporte la télévision officielle égyptienne.
La région de Jarjoub est située sur la Méditerranée dans le gouvernorat de Matrouh, à l'extrême nord-ouest de l'Égypte, à proximité de la frontière avec la Libye.
Dans un discours prononcé lors de l’inauguration de la base, le commandant de la marine égyptienne, lieutenant-général Ahmed Khaled, a déclaré que la base navale vise à renforcer la sécurisation du canal de Suez, assurer la sécurité maritime et prévenir les tentatives de migration clandestine.
De son côté, le journal d'État, Al-Ahram, a fait savoir que la base navale comprend 74 installations militaires et un certain nombre de terrains d'entraînement, en plus d'une piste d'atterrissage, d'un centre d'opérations équipé des derniers systèmes technologiques et d'un autre pour les exercices militaires conjoints.
Le journal a ajouté que la base navale est conçue dans le but de sécuriser le pays dans la direction stratégique nord et ouest, préserver ses capacités économiques, protéger les lignes de transport maritime et de maintenir la sécurité maritime.
Le "Nouveau 3 juillet" est la troisième grande base militaire, que le président égyptien Al-Sissi a inaugurée, depuis son ascension au pouvoir, à la mi-2014, après celle de Mohamed Naguib (nord-ouest) et de Bernice (sud de la mer Rouge).
Au cours de ces dernières années, l'Égypte a intensifié la conduite d'exercices militaires conjoints, avec de nombreux pays du monde, notamment les États-Unis, la Russie, l'Italie, la France, les Émirats, le sultanat d'Oman et le Soudan.
Source : AA