L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président américain, Joe Biden, a déclaré, vendredi, que son pays ne reconnaîtrait jamais l'occupation de la péninsule de Crimée par la Russie, sept ans après que Moscou ait occupé le territoire ukrainien par la force.
Les forces russes ont envahi la péninsule de Crimée en février 2014, et, le mois suivant, le président Vladimir Poutine a officiellement divisé la région en deux entités fédérales distinctes de la Fédération de Russie, ce que l'Ukraine et la communauté internationale continuent de dénoncer.
A l'occasion de ce qu'il a appelé le "sombre anniversaire" de cette annexion, Biden a déclaré que les Etats-Unis réaffirmaient "une simple vérité : la Crimée c'est l'Ukraine".
"Les États-Unis ne reconnaissent pas et ne reconnaîtront jamais la prétendue annexion de la péninsule par la Russie, et nous nous tiendrons aux côtés de l'Ukraine contre les actes belliqueux de la Russie", a déclaré Joe Biden dans un communiqué.
Et d'ajouter : "Nous continuerons à œuvrer pour que la Russie soit tenue responsable de ses abus et de son agression contre l'Ukraine. Nous continuerons également à honorer le courage et l'espoir de la Révolution de la Dignité, dans laquelle le peuple ukrainien a fait face à des tirs de snipers et à des agents de la force publique en tenue anti-émeute sur le Maidan, pour exiger un nouveau départ pour son pays".
Le président américain évoquait ainsi la révolte populaire de février 2014 qui a conduit à l'éviction du président ukrainien pro-russe, Viktor Ianoukovitch.
L'annexion de la péninsule de Crimée par la Russie a été dénoncée par l'Assemblée générale des Nations unies, les États-Unis et la Turquie comme étant illégale au regard du droit international.
Source : AA