L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Des détenus équatoriens ont rendu leurs armes et signé un engagement en faveur de la paix dans leur prison, a annoncé, vendredi 2 juillet, l’organisme chargé des prisons dans ce pays qui a vécu en février sa pire crise carcérale avec la mort de 79 prisonniers dans des affrontements.
L’événement s’est déroulé dans une prison de Guayaquil (sud-ouest), a tweeté le service national pénitentiaire. En signant cet engagement en faveur de la paix, les détenus ont déclaré « rechercher la tranquillité, la fraternité et la solidarité au sein de la population pénitentiaire », a-t-il ajouté.
Surpopulation carcérale
En février, l’Equateur a connu une série d’émeutes et d’affrontements entre gangs pour le contrôle des principales prisons du pays, qui ont entraîné la mort de 79 détenus en une seule journée.
Il y a deux semaines, la police avait saisi des armes et des explosifs dans une prison de Guayaquil à la suite de nouvelles émeutes qui ont fait un mort et six blessés parmi les prisonniers.
L’Equateur compte environ 60 centres pénitentiaires, d’une capacité totale de 29 000 places. La surpopulation carcérale est proche de 30 % : on recense 38 000 détenus, surveillés par 1 500 gardiens alors que, selon des experts, il en faudrait 4 000 pour un contrôle efficace.
Source : Le Monde avec AFP