L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La dispersion d’une manifestation protestant contre la coupure de courant, dans le sud de l’Irak, a fait mort civil et neuf autres blessés, ce samedi.
Des témoins oculaires ont rapporté à l'Agence Anadolu qu'"un manifestant a été tué et 9 autres blessés, après la dispersion musclée d’une manifestation par les forces de l’ordre, au soir du vendredi, dans la zone de Qala'at Saleh dans la province de Maysan (sud).
D’après les témoignages, les forces de l’ordre ont eu recours aux balles réelles et aux matraques pour disperser la manifestation, qui a été organisée pour dénoncer la coupure de courant dans la province.
Jusqu’à 08 h 00 GMT Les autorités irakiennes n'avaient encore publié aucune déclaration officielle à ce propos.
La manifestation intervient au lendemain d'une coupure électrique généralisée dans l’ensemble des provinces irakiennes, à l'exception de la région du district kurde du nord de l'Irak. La panne avait pénalisé 15 des 18 provinces du pays.
Le ministère de l'Électricité a annoncé le rétablissement du réseau électrique du pays, après une coupure qui a duré des heures, à la suite d’une attaque à l’explosif qui a ciblé les poteaux électriques à haute tension.
Pour sa part, le gouvernement irakien a annoncé, dans la journée du vendredi, qu’il a accepté la démission du ministre de l'Électricité, Majid Hantoush, et le limogeage du directeur de la Compagnie d'électricité (Sud) à la suite des protestations populaires contre la coupure de courant.
Source : AA