Discussions irako-européennes autour de la reconstruction des zones libérées de Daech

Le Premier ministre irakien Mustafa Al-Kazemi s'est réuni, jeudi, avec le président du Parlement européen, David Sassoli, pour discuter autour de l'appui de l'Union européenne dans la reconstruction des zones libérées de Daech dans le nord et l'ouest du pays.

C'est ce qui est ressorti d'un communiqué publié par le bureau de presse d'Al-Kazemi, en marge d'une rencontre qui a réuni les deux parties à Bruxelles.

D'après le communiqué, "Al-Kazemi a souligné au cours de la réunion l'aspiration de l'Iraq à établir des relations soudées avec tous les pays de l'Union européenne, de manière qui aide l'Iraq à surmonter ses crises, renforcer et maintenir la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient''.

La réunion a ainsi évoqué la volonté de l'Iraq d'être soutenu dans son processus de désamorçage des tension dans la région.

Al-Kazemi a expliqué, dans ce contexte, que ''le gouvernement irakien attend le soutien européen et de mobiliser l'effort international afin de lever le voile sur la question des charniers et des personnes disparues tombées aux mains de Daech, avec l'aide des organismes irakiens et internationaux''.

Il a aussi exprimé la volonté de l'Irak d'obtenir "le soutien de l'Union européenne dans ses efforts pour assurer la stabilité des zones libérées, en fournissant une aide humanitaire et en favorisant le maintien de la paix et la reconstruction des zones dévastées".

Selon un rapport publié par la délégation des Nations Unies en Iraq ''MANUI'' en 2018, 202 charniers ont été découverts dans les villes de Ninive, Kirkouk, Salah al-Din et Al-Anbar.

Les Nations Unies recensent entre 6 et 12 000 victimes enterrées dans les fosses communes par Daech. Par ailleurs, les autorités locales iraquiennes continuent les fouilles pour exhumer les corps des personnes exécutées par l'organisation terroriste.

En février 2018, le gouvernement irakien a estimé, selon une étude menée par des experts irakiens et internationaux, le besoin réel de reconstruire les zones détruites par Daech à 88,2 milliards de dollars sur 10 ans.

Source : AA

De la même section International