Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le Conseil de sécurité des Nations Unis a prorogé les sanctions contre la République démocratique du Congo (RDC), durement frappée par des violences dans sa façade orientale, selon une résolution prise mercredi et publiée jeudi.
Le Conseil composé de 15 membres a décidé de reconduire jusqu'au 1er juillet 2022 les sanctions incluant un embargo sur les armes pour le pays, l’interdiction de voyager et gel des avoirs pour des pays sous sanctions.
« Ces mesures exigent de tous les États qu'ils s'abstiennent, entre autres, de fournir des armes à des entités non gouvernementales opérant en République démocratique du Congo », dit le Conseil de sécurité dans son compte-rendu.
Renouvelant le régime de sanctions, le Conseil de sécurité a également prorogé de 12 mois le mandat du Groupe d'experts chargé de superviser leur mise en œuvre.
« Le Conseil a demandé au Groupe d'experts de fournir un rapport à mi-parcours d'ici le 30 décembre 2021 et un rapport final d'ici le 15 juin 2022, ainsi que des mises à jour mensuelles », souligne le compte-rendu.
Lors du débat au Conseil de sécurité des Nations Unies, le représentant de la RDC, Paul Losoko Efambe Empole, s'est dit « fortement préoccupé » par la « résistance » du Groupe d'experts à reconnaître le lien entre le groupe armé d’origine ougandaise, les Forces démocratiques alliés (ADF), actif à dans le territoire de Beni au Nord-Kivu et en Ituri, et Daesh. Le diplomate congolais a appelé la communauté internationale à reconnaître le lien entre ces deux « groupes terroristes », ajoutant que « nous ne pouvons pas laisser cette consolidation se produire ».
Les sanctions sur les armes ne s’appliquent cependant plus, depuis 2008, au gouvernement de la RDC, ni à la livraison d’armes à destination de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).
Source : AA