Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
L’Escale aéronautique militaire de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar jusque-là gérée par les Eléments français au Sénégal (EFS) a été rétrocédée à l’Armée de l’air sénégalaise, a rapporté jeudi l’agence de presse sénégalaise (APS, officiel).
La signature de l’acte de rétrocession a été effectuée entre le Général Souleymane Sarr, chef d’état-major de l’armée de l’air sénégalaise et le Général Michel Delpit, commandant des EFS.
« Nous sommes, aujourd’hui, rassemblés en ces lieux pour la rétrocession de ce site historique, qui a été témoin de la vigueur du partenariat militaire qui unit nos deux pays », a déclaré le Général Delpit.
« La coopération entre nos Armées de l’air, constamment renouvelée et confortée, connaît aujourd’hui une nouvelle dimension grâce à l’impulsion des autorités sénégalaises qui nous ont permis d’implanter une nouvelle escale aéronautique militaire française sur l’Aéroport Blaise Diagne, libérant ainsi l’espace nécessaire au développement des capacités opérationnelles de l’armée sénégalaise sur la base de Yoff », a-t-il expliqué.
Malgré leur départ de l’aéroport de Dakar, les EFS restent encore bien implantées au Sénégal. Elles disposent en effet, depuis novembre 2020, d’une nouvelle escale aéronautique à l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd) situé à 60 km de Dakar.
« Cette nouvelle base aéronautique soutient les aéronefs basés en permanence au Sénégal, comme l’avion de surveillance et d’intervention maritime Falcon 50 M chargé d’assurer prioritairement la mission de sauvetage en mer au profit de l’État sénégalais, permettant ainsi le maintien de la certification internationale de l'aéroport Blaise Diagne de Dakar », expliquait à propos de la nouvelle base le caporal-chef Jean-Emmanuel, agent d’escale des EFS.
« Il appuie également l’action du détachement espagnol MARFIL qui dispose de deux CASA C 295 à Dakar au profit de l’opération Barkhane », poursuivait-t-il en marge d’une escale d’un A400M de l’armée française.
Les EFS ont été créés en août 2011 en remplacement des forces françaises du Cap Vert qui avaient été installées au Sénégal depuis 1984. Selon le ministère français des Armées, les EFS sont composés de 350 éléments constituant un pôle opérationnel de coopération (POC) à vocation régionale.
Leurs principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer les déploiements opérationnels sénégalais dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale.
Source : AA