L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Une décision balayée d’un revers de la main par la Russie. En effet, Moscou s’est prononcé contre la nomination d’un ancien ministre allemand au poste de Haut représentant international pour la Bosnie. Une annonce confirmée mardi dernier à l’occasion du Conseil de sécurité de l’ONU, par Vassily Nebenzia, ambassadeur.
L’ONU s’était prononcée en faveur de cette décision après la démission de Valentin Inzko, après 12 années de bons et loyaux services. Un ambassadeur est en place depuis 1995, suite aux accords de pays négociés. Pour autant, la Russie estime qu’à ce jour, ce poste n’a plus vraiment lieu d’être. Selon Moscou, une résolution doit être votée pour définir une nouvelle ligne de conduite.
La Russie refuse la nomination d’un ancien ministre allemand à un poste important
Pire encore, la Russie estime que la nomination de Christian Schmidt est une véritable surprise. En effet, son nom n’aurait même pas été discuté. De quoi agacer l’ambassadeur américain Richard Mills, pour qui cette nomination est close, ce dernier estimant que l’ONU n’avait pas grand chose à voir dans le processus de désignation.
Un veto mal perçu par l’ONU
Selon lui, si Moscou n’est pas d’accord avec cette nomination c’est simplement parce que la Russie souhaite la fermeture du bureau de conciliation. Cela a plusieurs fois donné lieu à des scènes ubuesques, comme lorsque le représentant russe fut qualifié de « Monstre » par le président de la Bosnie, Milorad Dodik.
Source : la nouvelle tribune