Le Liban attend 900 millions de dollars de l'augmentation des réserves de prêts du FMI

Le ministre libanais des Finances, Ghazi Wazni, a déclaré, ce mercredi, que son pays pourrait obtenir un montant de 900 millions de dollars en augmentation des réserves de prêts du Fonds monétaire international (FMI), ou ce que l'on appelle les droits de tirage spéciaux (DTS).

Wazni a déclaré, dans un communiqué, que le Conseil d'administration du Fonds monétaire international avait discuté de la proposition d'allouer 650 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux aux pays membres, connus sous le nom de « DTS ».

Le droit de tirage spécial est un avoir de réserve international, créé par le Fonds monétaire international en 1969, pour compléter les réserves officielles de change des pays membres, selon le site Internet du FMI.

Wazni a ajouté que la proposition sera renvoyée au Conseil des gouverneurs, qui l'étudiera au mois de juillet prochain, "si la proposition est approuvée par le Conseil, le processus d'attribution sera achevé à la fin du mois d’août prochain".

En avril dernier, un responsable du FMI a déclaré que le Liban ne pourrait pas se sortir de sa crise économique sans qu'un nouveau gouvernement ne procède à des réformes.

En raison des divergences politiques entre le président Michel Aoun et le Premier ministre désigné, Saad Hariri, le Liban n'est toujours pas en mesure de former un gouvernement pour succéder à l'actuel gouvernement intérimaire dirigé par Hassan Diab, qui a démissionné de son poste le 10 août, six jours seulement après l'explosion du port de Beyrouth.

La valeur de la monnaie locale par rapport au dollar était stable depuis plus d'un quart de siècle au seuil de 1 510 livres pour un dollar, mais elle a été ébranlée pour la première fois en décembre 2019, et a progressivement commencé à se détériorer jusqu'à atteindre le seuil de 18 000 livres pour un dollar.

Source : AA

De la même section Economie