Cameroun : deux militaires tués en zone anglophone

Sept autres ont été aussi blessés quand ils sont tombés dans une embuscade tendue jeudi par des séparatistes anglophones.

Deux militaires camerounais ont été tués et 7 autres blessés, jeudi, dans la région du Nord-ouest du Cameroun, a-t-on appris de sources régionales.

« Deux militaires ont été tués et sept autres blessés jeudi 25 février dans la zone de Kumbo », dans le Nord-Ouest, a affirmé à Anadolu, le gouverneur de la région, Adolphe Lélé Lafrique.

« Les militaires effectuaient une patrouille quand ils sont tombés dans l’embuscade tendue par des sécessionnistes. Leur véhicule a été criblé de plusieurs balles », a-t-il souligné.

Les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, où vivent la plus grande partie de la minorité des Camerounais anglophones, sont le théâtre depuis près de quatre ans d'un conflit meurtrier entre des groupes armés séparatistes anglophones et les forces de l'ordre.

Depuis 2017, les forces de sécurité et des groupes séparatistes armés, qui veulent y créer un Etat indépendant appelé Ambazonie, s'affrontent dans les deux régions anglophones.

Les deux camps sont également régulièrement accusés par des ONG internationales de perpétrer des crimes et des exactions contre des civils.

Depuis quatre ans, les régions anglophones du Cameroun ont sombré dans un cycle meurtrier de violences qui a fait plus de 3 500 victimes et provoqué le déplacement de leurs foyers de plus de 700 000 personnes selon un rapport publié le 4 février 2021 par l’ONG Human Rights Watch.

Source : AA

De la même section Afrique