Myanmar: 44 soldats tués dans des affrontements avec les forces anti-coup d'État

Au moins 44 soldats birmans ont été tués lors de récents affrontements avec des groupes armés anti-putsch dans la province de Sagaing, dans le nord du pays, ont rapporté les médias locaux.

Des groupes d'opposants au coup d'État, connus plus particulièrement sous le nom de ''Forces de défense populaires (FDP)'', se sont rassemblés à travers le pays pour condamner le coup d'État militaire qui a eu lieu début février et dénoncer les répressions des forces de sécurité.

Le site d'information "Myanmar Now", citant des membres du FDP, a rapporté qu'au moins 44 soldats ont été tués lors des affrontements ayant eu lieu entre le 24 et le 26 juin dans les villes de Htigyaing et Katha, à l'est de Sagaing.

Les ''Forces de défense populaires'' sont l'aile militaire du gouvernement d'unité nationale, qui prétend être le gouvernement légitime du Myanmar après le coup d'État militaire du 1er février.

La branche armée, désignée par le Conseil militaire comme organisation terroriste, a été formée le 5 mai 2021.

Au début du mois de février, des chefs de l'armée ont mené un coup d'État, suivi de l'arrestation de hauts dirigeants du pays, dont le président Win Myint et la chancelière Aung San Suu Kyi.

Selon les Nations Unies, au moins 872 personnes non armées ont été tués dans tout le Myanmar depuis le coup d'État, tandis que des milliers d'autres ont été blessés.

Source : AA

De la même section International