L'Italie achève le retrait de ses troupes d'Afghanistan

Le ministre italien de la Défense Lorenzo Guerini a annoncé, mercredi, que son pays a achevé le retrait de ses forces d'Afghanistan.

"La mission italienne en Afghanistan a officiellement pris fin hier soir", a déclaré Guerini dans un communiqué.

Des sources diplomatiques ont déclaré que Guerini a accueilli les derniers soldats revenus d'Afghanistan à l'aéroport militaire de Pise.

Selon le ministère italien de la Défense, 50 000 soldats italiens ont été déployés en Afghanistan au cours des 20 dernières années après les attentats du 11 septembre qui ont poussé les États-Unis et l'OTAN à intervenir dans le pays.

Au cours de cette période, 53 soldats ont été tués et 723 autres blessés.

Guerini a souligné que les liens tissés entre l'Italie et l'Afghanistan perdureront sous d'autres formes, à travers le renforcement de la coopération au développement et le soutien aux institutions républicaines afghanes.

La Pologne a également annoncé qu'elle retirerait toutes ses troupes militaires à partir de la fin de cette semaine.

Le retrait américain devrait être achevé d'ici le 11 septembre, selon le président américain Joe Biden.

Avec une médiation qatarie, des négociations de paix historiques ont été lancées à Doha, le 12 septembre dernier, entre le gouvernement afghan et le mouvement ''Taliban'', une initiative soutenue par les États-Unis. Il y est question de mettre fin à 42 ans de conflit armé en Afghanistan.

Le Qatar avait joué précédemment le rôle de médiateur dans les négociations entre Washington et les Talibans, à la fin du mois de février, qui ont abouti à la signature d'un accord historique pour un retrait progressif des États-Unis d'Afghanistan et un échange de prisonniers.

L'Afghanistan est en guerre depuis 2001, lorsqu'une coalition militaire internationale dirigée par Washington a renversé le régime des Taliban, en raison de son association à l'époque avec Al-Qaïda, qui avait revendiqué les attentats du 11 septembre survenus la même année, aux États-Unis.

Source : AA

De la même section International