Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Au terme de 48 heures de pourparlers, le Conseil consultatif national somalien a annoncé, mardi, le calendrier électoral du pays, qui prévoit la tenue de la présidentielle le 10 octobre prochain.
Le 25 juillet marquera l'élection des membres de la haute chambre parlementaire du pays, le Sénat, les bureaux de vote devant être préparés pour le 23 juillet, selon le calendrier établi par le conseil, qui comprend le Premier ministre Mohamed Hussein Roble, les dirigeants de cinq États régionaux et le maire de la capitale Mogadiscio.
Les délégués électoraux pour l'élection des députés de la Chambre basse, prévue du 10 août au 10 septembre, seront sélectionnés et préparés entre le 15 juillet et le 10 août.
À la suite d'une réunion avec des groupes de défense des femmes, le conseil a également réduit de 50 % les frais de candidature des candidates au Parlement, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mohamed Ibrahim Moalimuu, dans un communiqué publié sur Twitter.
Plus tôt dans la journée de mardi, des dirigeants somaliens, dont la ministre de la Condition féminine et du Développement des droits de l'homme, Hanifa Habsade, ont rencontré des représentants d'organisations de défense des droits des femmes, afin de discuter des engagements pris précédemment en faveur d'un quota de 30 % de femmes parlementaires dans les deux chambres du Parlement.
Le mandat du Président Mohamed Abdullahi Mohamed a expiré le 8 février de cette année, en vertu de la Constitution.
Source : AA