Libye / Projet de budget : Le Parlement reporte sa session à une date ultérieure

La Chambre des représentants (Parlement) libyenne a reporté sa session, prévue mardi, à lundi prochain, pour permettre au gouvernement d'Union nationale de se présenter devant lui, dans la foulée d'une crise en cours sur le projet de budget général pour 2021.

Le porte-parole du Conseil, Abdullah Blihaq, a indiqué dans une brève déclaration diffusée sur son site officiel, que le conseil "a reporté la session prévue aujourd'hui à lundi prochain, soit le 5 juillet prochain, date à laquelle le gouvernement comparaîtra devant lui conformément à la convocation approuvée par le Conseil", sans donner de plus amples détails.

La séance d'aujourd'hui devait clôturer le débat et la délibération sur le projet de loi portant sur le budget général de l'État pour l'année 2021.

Lundi, le Conseil a repoussé sa session à mardi pour convoquer le gouvernement, tout en soulignant la nécessité d'ajouter des lois relatives à l'augmentation des salaires des employés de la fonction publique au projet.

Le porte-parole du gouvernement d'Union nationale, Mohamed Hammouda, a déclaré le même jour, dans un communiqué de presse que le gouvernement n'assisterait pas aux sessions parlementaires cette semaine.

Bien que Hammouda n'ait pas mentionné la raison de son absence, il a en revanche déclaré avoir pris contact avec la présidence de la Chambre des représentants et qu'il avait été convenu de tenir la réunion à une date ultérieure en présence de représentants du gouvernement.

Le 20 avril, le Parlement a rejeté le projet de budget, et l'a renvoyé au Premier ministre Abdulhamid Dbeibeh, pour y apporter les amendements nécessaires, avant que le gouvernement, ne le renvoie à son tour, au Parlement, le 3 mai, après modification.

Le Parlement avait précédemment suspendu sa session, le 24 mai, en raison de l'absence d'article dans le projet consacré au budget de financement de la milice du général à la retraite Khalifa Haftar, qui a combattu pendant des années contre le gouvernement d'entente nationale internationalement reconnu.

La Libye, pays riche en pétrole, connaît une percée politique depuis quelques mois. Un gouvernement d’unité nationale et un nouveau Conseil Présidentiel ont pris leurs fonctions le 16 mars 2021, pour conduire le pays aux élections législatives et présidentielle prévues le 24 décembre prochain.

Source : AA

 

De la même section Afrique