L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Près de 1 000 personnes ont été testées positives au coronavirus suite à la flambée épidémique qui a marqué la fin de l'année scolaire sur l'île espagnole de Majorque, selon des données publiées lundi.
Le nombre de personnes contaminées continue de croître rapidement. Vendredi, on recensait environ 500 cas avérés liés aux déplacements des étudiants.
Après que des lycéens provenant de toutes les régions d'Espagne soient partis en vacances organisées à Majorque, ils sont revenus chez eux en contaminant au moins 10 des 17 régions du pays.
Bien que la source précise de l'épidémie n'ait pas encore été déterminée, les autorités enquêtent sur le rôle d'un concert de reggaeton dans une arène de Palma et des fêtes qui ont suivi dans des hôtels et à bord de bateaux.
La plupart des étudiants qui ont participé aux festivités et qui se trouvent encore sur l'île méditerranéenne ont été rassemblés et mis en quarantaine dans des hôtels, qu'ils soient positifs ou non au test de dépistage de la Covid-19.
Lundi, la mère de l'un des 268 étudiants mis en quarantaine forcée a dénoncé la situation devant un tribunal. Plusieurs des étudiants ont posté des vidéos sur les médias sociaux, qualifiant cette situation de "kidnapping".
- Des contrôles plus stricts pour les touristes
Dans le reste du pays, retrouver les étudiants qui ont participé aux vacances étudiantes s'avère plus difficile.
Dans la ville galicienne de Pontevedra, où des dizaines d'étudiants ont été appelés à se soumettre à des tests PCR, à peine la moitié d'entre eux se sont présentés, selon la chaîne de télévision espagnole Antenna 3.
Cet événement organisé sur la plus grande des îles Baléares espagnoles et qui s'est traduit par une propagation à grande échelle de l'épidémie, survient quelques jours seulement avant que l'archipel ne soit inscrit sur la liste verte du Royaume-Uni.
Cependant, le gouvernement espagnol a annoncé, lundi, qu'il exigerait bientôt des tests de coronavirus négatifs pour les voyageurs britanniques non vaccinés, par crainte de la variante Delta. À l'heure actuelle, il n'existe aucune restriction pour les ressortissants britanniques entrant en Espagne.
Le foyer épidémique de Majorque peut entraîner une augmentation des cas dans une grande partie de l'Espagne, mais les îles Baléares elles-mêmes ont toujours un taux d'infection bien inférieur à la moyenne nationale.
Selon le Centre européen de contrôle des maladies, l'Espagne, qui a beaucoup encouragé le tourisme cet été, a le deuxième taux d'infection à la Covid-19 le plus élevé de l'Union européenne, juste derrière le Portugal.
Source : AA