L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président irakien Barham Saleh et le roi de Jordanie Abdallah II ont discuté dimanche, des moyens de résoudre les crises et de réduire les tensions dans la région, notamment en Syrie, en Libye et au Yémen.
C'est ce qui ressort de leur rencontre tenue dans la capitale irakienne, Bagdad, en marge d'un sommet tripartite attendu entre l'Egypte, l'Irak et la Jordanie, selon un communiqué de la présidence irakienne.
Les entretiens ont porté sur l'importance de la coordination pour résoudre les crises et apaiser les tensions dans la région, notamment en Syrie, au Yémen et en Libye, dans le but d'avancer vers une solution politique à travers le dialogue.
Les deux parties ont également évoqué la coordination conjointe dans le but de faire face aux défis du terrorisme et de l'extrémisme, aux retombées sanitaires et économiques de la pandémie du coronavirus et à la crise du changement climatique, qui est une menace commune pour tout le monde.
A son tour, le monarque jordanien a souligné la nécessité de renforcer la coopération tripartite entre l'Irak, la Jordanie et l'Egypte, pour réaliser les intérêts communs, selon le même communiqué.
Plus tôt dans la journée du dimanche, le Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le Roi de Jordanie Abdallah II sont arrivés dans la capitale irakienne, Bagdad, en vue de la tenue d'un Sommet tripartite.
Ce sommet est le quatrième du genre. Le premier s'étant tenu au Caire en mars 2019, le deuxième aux États-Unis en septembre 2019 et le troisième à Amman en août 2020.
Les trois pays ont conclu des accords économiques trilatéraux et d’autres bilatéraux, principalement axés sur l'énergie, le commerce et l'investissement.
Source : AA