Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Au moins 20 personnes ont été tuées et une vingtaine d'autres ont été blessées dans un attentat suicide perpétré dimanche matin par le groupe terroriste al-Shabaab, affilié à Al-Qaïda, contre les forces gouvernementales de la région de Galmudug, suivi d'une confrontation armée dans la région de Mudug, dans le centre de la Somalie.
Selon le major Mohamed Mire Mohamud, responsable de police de la région de Galmudug, l'incident a commencé par un attentat suicide suivi de violents combats à Wasil, dans la région de Mudug.
Il a déclaré aux médias que des éléments d'al-Shabaab ont attaqué les forces de sécurité de Galmudug et que des échanges de tirs sont toujours en cours.
"Vers 4h30 du matin, alors que les soldats se préparaient pour les prières du matin, al-Shabaab leur a tendu une embuscade qui a été déclenchée par une explosion", a indiqué la police régionale, ajoutant qu'"ils ont cependant subi des pertes".
Selon le site de propagande d'al-Shabaab, les militants ont pris d'assaut la base et tué au moins 34 soldats.
Wasil, théâtre de l'attaque, est situé à proximité de la ville de Hobyo, à quelque 857 kilomètres de la capitale somalienne, Mogadiscio.
Cette attaque survient un jour après que le ministre de la sécurité de la région semi-autonome du Puntland a survécu à un attentat à la bombe contre son convoi dans la province de Bari, dans le nord-est du pays.
Au moins un soldat a été tué et trois autres ont été blessés lors de cette attaque, qui a été revendiquée par le groupe al-Shabaab.
Source : AA