Burkina Faso/Terrorisme : Kaboré veut adapter la stratégie aux nouvelles réalités du terrain

Le Président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a annoncé dimanche soir dans un message radiotélévisé à la Nation qu’il prendra des mesures afin d’adapter la stratégie aux nouvelles réalités du terrain dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Kaboré a souligné dans son message qu’au regard des enjeux liés à la situation sécuritaire d’ensemble, il a décidé, en sa qualité de Chef Suprême des armées de rétablir la confiance, avec le Peuple, dans le secteur de la sécurité et d’adapter la stratégie aux nouvelles réalités du terrain, en revoyant la doctrine d’emploi des "Volontaires pour la Défense de la Patrie", et en améliorant la rapidité d’intervention pour les opérations aériennes et terrestres menées par les troupes.

Il a également promis de consolider l’efficacité, l’unité et la cohésion du commandement, dans le respect de la discipline militaire qui a toujours fait la force des armées , de renforcer la collaboration entre les populations, les forces de défense et de sécurité et les Volontaires pour la Défense de la Patrie pour une meilleure défense populaire du pays et de maintenir un niveau de prise en charge des personnes déplacées internes, pour qu’elles puissent vivre dignement, en attendant leur retour dans leurs zones d’origine.

Le Président burkinabè a souligné que "tous les patriotes burkinabè doivent se donner la main dans l’union et la détermination, aux côtés de toutes nos forces combattantes, car la victoire est un impératif" et "le doute sur notre capacité à vaincre l’ennemi n’est pas permis".

Le Burkina Faso est la cible d’attaques terroristes depuis 2015 ayant fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés. Le mois de juin 2021 a été particulièrement meurtrier dans le pays avec plusieurs attaques contre les civils et les forces de défense et de sécurité.

Une situation qui a occasionné plusieurs manifestations à l’intérieur du pays alors que l’opposition qui a suspendu sa participation au dialogue politique promet également de protester les 03 et 04 juillet prochains.

"Dans le contexte qui est le nôtre, il nous faut faire preuve de discernement et ne surtout pas nous tromper d’ennemis", a déclaré le Président burkinabè pour qui, "ni les marches, ni les publications insidieuses sur les réseaux sociaux, ni les appels à remettre en cause notre démocratie chèrement acquise, ne permettront de venir à bout du terrorisme dans notre pays".
"C’est pourquoi, je demande instamment à tous ceux qui s’organisent dans ce sens, notamment les partis politiques et les Organisations de la société civile, de surseoir aux marches et meetings projetés, afin de ne pas faire le lit de notre désunion, face à l’ennemi commun", a-t-il exhorté.

Il a en outre appelé la classe politique à poursuivre le dialogue politique pour continuer à affiner le consensus politique sur toutes les questions d’intérêt national, en particulier celles qui sont relatives à la sécurité.

"Il est temps que nous fassions preuve de responsabilité, face à la fragilité de la situation", a dit Kaboré saluant les acquis engrangés sur le terrain par les Forces de Défense et de Sécurité, avec l’apport conséquent des Volontaires pour la Défense de la Patrie, qui sont certains, et qui ont permis "d’infliger aux groupes armés terroristes, des pertes significatives, les amenant à changer leurs tactiques pour s’en prendre lâchement aux populations civiles".

Source : AA

De la même section Afrique