L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, a appelé à préparer le terrain pour parvenir à un accord de paix avec l'Arménie après la libération du Haut-Karabagh.
C'est ce qui ressort de son discours prononcé, samedi, devant des commandants de l'armée azerbaïdjanaise, à l'occasion de la Journée des Forces armées de la République d'Azerbaïdjan.
Aliyev a noté que la question du Haut-Karabagh a été résolue, en déclarant, "L'Arménie doit l'accepter et collaborer avec nous pour délimiter les frontières. Un groupe de travail doit être constitué à cet effet et des préparatifs doivent être prévus pour un accord de paix".
Le Président azerbaïdjanais a, par la même occasion, souligné le renforcement des capacités de l'armée de son pays, appelant l'Arménie à rester à l'écart des politiques hostiles.
Il a aussi estimé que "le seul moyen pour l'Arménie de réaliser une croissance économique, consiste à normaliser ses relations avec ses voisins".
L'armée azerbaïdjanaise avait lancé, le 27 septembre dernier, une opération militaire pour libérer ses terres occupées dans la région du Haut-Karabagh, sur fond d'une attaque perpétrée par l'armée arménienne contre des zones civiles peuplées.
Après des batailles qui ont duré 44 jours, la Russie a annoncé le 10 novembre 2020 que l'Azerbaïdjan et l'Arménie avaient conclu un accord de cessez-le-feu, prévoyant la reprise par Bakou des provinces occupées par l'Arménie, depuis 30 ans.
Source : AA