L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'Iran a déclaré, samedi, que l'accord nucléaire de 2015 peut être relancé lors des discussions de Vienne, mais a exclu des négociations indéfinies.
"Afin de sauver un accord que les États-Unis ont tenté de torpiller, l'Iran a été la partie la plus active à Vienne, soumettant la plupart des propositions. Nous croyons toujours qu'un accord est possible si les États-Unis décident d'abandonner la politique infructueuse de Trump. L'Iran ne négociera pas éternellement", a déclaré sur Twitter Saeed Khatibzadeh, porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères.
L'ancien président américain, Donald Trump, a retiré unilatéralement Washington de l'accord nucléaire avec l'Iran, en 2018, pour ensuite réimposer à Téhéran les sanctions levées dans le cadre de l'accord, dans une tentative ratée de ramener l'Iran à la table des négociations pour un accord plus étendu.
Le plan d'action global conjoint de 2015, nom officiel de l'accord, imposait des contraintes draconiennes au programme nucléaire iranien et créait un solide régime d'inspections en échange de la levée de sanctions internationales et américaines particulièrement sévères.
Source : AA