France / Elections départementales et régionales : un deuxième tour sous la menace d’une abstention record

Les Français sont à nouveau appelés aux urnes ce dimanche pour le second tour des élections départementales et régionales, après une abstention record au premier tour.

Plus de 66% des électeurs avaient boudé les urnes dimanche dernier (20 juin).

Les bureaux de votes sont ouverts depuis 8 heures et fermeront à 20 heures dans les grandes métropoles et 18 heures dans les petites communes.

L’enjeu de ce scrutin est essentiel pour les grands appareils politiques notamment en Île-de-France ou la présidente de région sortante, Valérie Pécresse (LR, droite républicaine), affronte une union des trois listes de gauche, menée par l’écologiste Julien Bayou.

Mais tous les regards resteront tournés sur la région PACA (sud-est) ou la menace de l’extrême-droite est la plus forte.

Le candidat du Rassemblement National, Thierry Mariani est face au président sortant Renaud Muselier (LR), après le retrait de la liste de gauche, qui a décidé d’appeler à faire barrage contre l’extrême-droite.

Après cette abstention historique record, la classe politique a globalement essayé, tout au long de la semaine, de mobiliser les quelques 45 millions d’électeurs au travers de discours et autres interventions télévisées.

Les premiers chiffres de la participation sont attendus à midi.

Pour rappel, les régions sont en charge des lycées, de l’organisation locale des transports, du développement économique, des aménagements du territoire, et de la formation professionnelle.

Les départements sont quant à eux chargés de l’action sociale, des collèges, des services de sécurité et d’incendies, ou encore de l’action culturelle.

Source : AA

De la même section International