Les États-Unis et l'Afghanistan entament une nouvelle phase de partenariat

Le président américain Joe Biden et son homologue afghan, Ashraf Ghani, ont annoncé vendredi que leurs deux pays entreraient dans une nouvelle phase de partenariat, dans le cadre du retrait des forces américaines de l'Afghanistan.

C’est ce qui ressort d'une rencontre entre les deux présidents à la Maison-Blanche, selon la chaîne américaine Al-Hurra.

Biden a assuré à Ghani, lors de leur réunion, que le partenariat avec l'Afghanistan "sera durable et ne prendra pas fin".

"Le peuple afghan doit choisir son avenir. C'est lui qui décide de son sort", a déclaré le président américain.

Pour sa part, Ghani a souligné que la décision des États-Unis de se retirer de l'Afghanistan est une décision "souveraine", et que le gouvernement de Kaboul doit gérer ses répercussions.

Et d’ajouter : "Nous entamons une nouvelle phase de partenariat avec les Etats-Unis", notant que le président américain l'a assuré de la poursuite du soutien et de l'assistance américains, ainsi que la poursuite des travaux de l'ambassade de Washington dans la capitale afghane, Kaboul.

Ashraf Ghani a rencontré la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, dans la journée du vendredi, pour discuter de l'avenir des relations bilatérales entre les deux pays à la suite du retrait américain.

Le président afghan a entamé une visite aux États-Unis, depuis vendredi dont la durée n'a pas été précisée, pour évoquer la situation dans son pays, après le retrait des forces américaines, un processus qui devrait s'achever à la date du 11 septembre prochain.

Source : AA

De la même section International