Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abbassi, a indiqué, jeudi, que le volume des échanges commerciaux de la Tunisie avec les pays africains, à l'exception des pays arabes, ne dépasse pas 2 % pour les exportations et 0,5 % pour les importations.
C'est ce qui ressort de son discours prononcé au nom du Président de la République, Kaïs Saïed, à l’ouverture de la conférence internationale "Financing Investment and Trade in Africa" FITA 2021.
Abbassi a déclaré que "l'intégration des pays africains dans le commerce mondiale est quasi-inexistante, en comparaison avec l'Europe et l'Asie".
Le gouverneur de la BCT a appelé à "fournir les moyens nécessaires pour promouvoir l'intégration régionale africaine".
"Le développement de la coopération bilatérale et multilatérale est aujourd'hui la meilleure solution pour la reprise de l'investissement et de la croissance dans les pays africains", a-t-il indiqué.
La 4ème édition de la FITA 2021 se tient les 25 et 26 juin à Tunis.
Anis Jaziri, président du Conseil d'affaires Tuniso-africain (indépendant) et organisateur de la conférence, a déclaré que cette édition a vu la participation de 9 ministres de différents pays africains. Cet événement a été marqué par la présence de la Libye, invitée d'honneur de la FITA 2021.
Un certain nombre d'institutions financières internationales participent à ladite conférence, notamment, la Banque africaine de développement, la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce, la Banque mondiale, l'African Export-Import Bank « Afreximbank », l'Africa Finance Corporation et la plateforme panafricaine d'investissement dans les infrastructures, « Africa50 ».
Source : AA