L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Pour ses « actions déstabilisatrices en Ukraine ».
L'Union européenne a décidé vendredi de prolonger les sanctions économiques imposées à la Russie, en raison de ses « actions déstabilisatrices en Ukraine ».
C’est ce qu’a affirmé le Président du Conseil européen, Charles Michel, sur son compte Twitter.
Michel a déclaré que les dirigeants de l'Union européenne ont convenu de prolonger les sanctions économiques imposées à la Russie sur fond de la crise en Ukraine, jusqu'au 31 janvier 2022.
« Moscou doit remplir son rôle pour assurer la pleine mise en œuvre de l'Accord de Minsk signé en 2015 », a-t-il ajouté.
Michel a indiqué que l'Union européenne adoptera une approche unifiée et stratégique envers la Russie.
Les mesures restrictives ont pour effet d’imposer un embargo sur l'exportation d'armes européennes vers la Russie et de restreindre l’accès de Moscou à certains services et technologies sensibles utilisés dans plusieurs secteurs, en particulier l’exploration, l’extraction et la production de pétrole, de gaz et de minéraux.
Il est question également d’interdire aux banques russes de mener des activités dans le secteur financier en Europe.
La Russie et l'Ukraine sont à couteaux tirés depuis mars 2014, date à laquelle Moscou avait annexé la Crimée, située en Mer Noire, à la suite d’un référendum illégal, boycotté par les Tatars de Crimée. Depuis, des sanctions ont été imposées à Moscou par l’Union européenne, les États-Unis et d’autres pays.
Source : AA