Washington appelle à un cessez-le-feu « immédiat » dans la région éthiopienne du Tigré

Les Etats-Unis ont réitéré vendredi leur appel à un cessez-le-feu « immédiat » dans la province éthiopienne du Tigré.

C'est ce qui ressort des déclarations du secrétaire d'État américain Antony Blinken lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue français Jean-Yves Le Drian dans la capitale française, Paris.

Il s'agit de la première visite d'un haut responsable de la nouvelle administration américaine à Paris.

« Washington est prêt à aider les Ethiopiens pour entamer un dialogue à même de résoudre les conflits et parvenir à la réconciliation nationale », a déclaré Blinken, appelant à un cessez-le-feu immédiat dans la région du Tigré.

Il a ajouté que son pays appelait à « un retrait des forces érythréennes du Tigré et à une enquête transparente sur les violations perpétrées dans la province éthiopienne ».

Sur un autre plan, le chef de la diplomatie américaine a souligné le soutien permanent de Washington à Paris dans la région du Sahel africain.

« Nous étudions la situation dans la région du Sahel, et nous continuerons à apporter notre soutien à la France dans cette région de l’Afrique », a-t-il ajouté.

Il a noté que Washington œuvre avec Paris pour « défendre les valeurs démocratiques » dans le monde.

De son côté, le ministre français des Affaires étrangères a déclaré que son pays « tend à renouveler le dialogue permanent, basé sur une relation de confiance avec les Etats-Unis ».

Concernant le dossier nucléaire iranien, Le Drian a indiqué que Paris « attend des autorités iraniennes qu'elles prennent les dernières décisions qui permettront de conclure les négociations engagées à Vienne ».

Le chef de la diplomatie française a expliqué que la prochaine phase « exige des décisions fortes et courageuses de la part de l’Iran ».

Source : AA

De la même section Afrique