L'OIM appelle à un plus grand partage des responsabilités avec les pays accueillant des réfugiés

Le Directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations, Antonio Vitorino, a appelé la communauté internationale à plus de solidarité et de partage des responsabilités avec les pays qui accueillent un grand nombre de réfugiés, comme la Turquie.

Dans une déclaration à l'Agence Anadolu après sa participation au Forum diplomatique d'Antalya (18-20 juin), Vitorino a indiqué que la Turquie, le Liban, la Jordanie et l'Irak accueillent la plupart des réfugiés syriens.

Vitorino a exhorté à "la préservation du soutien vital" que représente le financement par certains États des pays qui ont ouvert leurs portes aux demandeurs d'asile, soulignant l'importance des promesses financières faites par la communauté internationale.

S'agissant des gardes-frontières grecs qui obligent les demandeurs d'asile à retourner en Turquie, Vitorino a déclaré que l'organisation suit de près la situation et partage les préoccupations concernant les droits et le bien-être des demandeurs d'asile.

Il a souligné que l'organisation a appelé l'Union Européenne et ses Etats membres à prendre des mesures immédiates contre le retour forcé des demandeurs d'asile et les déportations massives.

Le directeur de l'organisation onusienne a souligné que le droit international et les lois de l'Union européenne interdisent de forcer les demandeurs d'asile à rentrer chez eux ou de les expulser en masse.

Et d'insister sur le caractère indispensable de la coopération régionale et du dialogue entre les pays afin de s'attaquer aux principales causes de la migration.

Source : AA

De la même section International