Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le gouvernement tunisien a annoncé, jeudi, la conclusion d'un accord avec la Libye pour l'établissement de deux zones industrielles communes sur le territoire libyen.
C'est ce qui ressort de la déclaration du PDG de l'Agence Foncière Industrielle en Tunisie, Souheil Cheour, accordée aux journalistes à l'issue d'une rencontre entre le ministre tunisien de l'Industrie, Mohamed Boussaid et son homologue libyen Ahmed Ali Abou Hissa, en Tunisie.
Cheour a déclaré que les deux zones industrielles seront construites sur une superficie de 2 400 hectares à l'intérieur du territoire libyen, sans préciser l'endroit.
"Le démarrage de la construction de ces deux zones est prévu pour bientôt", a-t-il indiqué.
Il a ajouté qu'une équipe tunisienne se rendra en Libye le 21 juillet, "pour faire un état des lieux de l'avancement des travaux".
Le ministre libyen de l'Industrie a achevé aujourd'hui une visite de travail en Tunisie, qu'il a entamée lundi, à la tête d'une délégation d'hommes d'affaires libyens et de représentants de l’Union Générale Libyenne des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture.
"La visite a été un véritable point de départ pour la coopération tuniso-libyenne dans le domaine de l'industrie", a déclaré Abou Hissa aux journalistes à l'issue de sa rencontre avec son homologue tunisien.
Le ministre libyen a ajouté que son pays "aspire à renforcer le secteur de l'industrie à travers l'expérience tunisienne considérée comme pionnière dans ce domaine".
Abou Hissa a estimé que "la complémentarité entre la Tunisie et la Libye n'est plus une option, mais plutôt une nécessité".
La valeur des exportations tunisiennes vers la Libye s'est élevée à 1,2 milliard de dinars (338,4 millions de dollars) en 2020, ce qui représente une baisse de 20 % par rapport aux années précédentes, en raison de la crise sanitaire et de la fermeture des frontières entre les deux pays, selon des données officielles tunisiennes.
Source : AA