L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Selon le texte de la déclaration finale à l’issue de la clôture des travaux de la Conférence de « Berlin II » sur le processus politique en Libye.
Les participants à la Conférence de « Berlin II » sur la Libye ont convenu que tous les mercenaires devraient quitter la Libye sans délai.
C'est ce qui ressort de la déclaration finale publiée mercredi à l'issue de la clôture des travaux de la deuxième édition de la Conférence de Berlin, tenue dans la capitale allemande Berlin, sur la Libye.
La déclaration finale a appelé la Chambre des représentants libyenne et le Haut Conseil d'État à se mettre d’accord sur les postes souverains et l’organisation d’élections « libres et transparentes » à temps.
Elle a souligne que les élections prévues le 24 décembre prochain « permettront au peuple libyen d'élire un gouvernement unifié qui le représente ».
La déclaration finale a également mis l’accent sur la nécessité de garantir un partage équitable et transparent des ressources de la Libye.
Dans ce contexte, les participants à la Conférence de Berlin II ont réitéré leur engagement envers le processus politique parrainé par les Nations Unies en Libye.
« Des mesures sérieuses doivent être prises pour unifier les institutions libyennes et mettre fin à la période de transition politique », ajoute la déclaration.
La société militaire privée russe « Wagner » ainsi que des mercenaires du Soudan et du Tchad, soutiennent la milice du général à la retraite Khalifa Haftar, depuis son assaut lancé contre Tripoli le 4 avril 2019.
Source : AA