Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le variant Delta du coronavirus a investi l’Afrique où il a été détecté dans 14 pays dont la République démocratique du Congo (RDC) où des hôpitaux sont bondés de malades, a indiqué mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Détecté pour la première fois en Inde, le variant Delta est en pole pour devenir le variant dominant à l’échelle mondiale, selon l’OMS. Il est connu pour son caractère contagieux et résistant face aux vaccins.
L’agence onusienne a indiqué mercredi avoir « fourni du matériel médical essentiel pour la prise en charge des patients dans les hôpitaux de Kinshasa » grâce au soutien de la Banque mondiale, de l’Union européenne (UE) et Gavi, l'Alliance du Vaccin.
La RDC subit les effets de la « troisième vague » dont la prise en charge est compliquée, a récemment déclaré le Président Félix Tshisekedi annonçant de nouvelles mesures restrictives pour stopper la propagation.
Elle est devenue intense dans la capitale Kinshasa qui a enregistré plus de 600 cas lundi et mardi. Les hôpitaux sont bondés de malades.
Aux cliniques universitaires de Kinshasa, « il n’y a plus de place, l’hôpital est obligé de renvoyer les malades », a indiqué à l'Agence Anadolu Jean-Marie Kayembe, responsable de la prise en charge médicale des patients Covid-19 en RDC.
La situation est presque identique dans tous les centres de prise en charge, s’est-il alarmé.
Sur les 26 provinces congolaises, 24 sont touchées avec un cumul total de 38 553 cas, dont 891 décès, depuis la détection du premier cas sur le territoire congolais, le 10 mars 2020, d’après le dernier bilan des autorités.
Source : AA